Coup de voix : à l'aube d'une nouvelle ère ?

Bonjour ! Hello !

Aujourd’hui la pluie s’abat sur la Provence, elle en a cruellement besoin

mais en même temps ça mine un peu le moral en ce joli mois de Juin.

Source : Pinterest

Alors justement, je profite de ce temps maussade pour coucher sur « papier »

ce qui me dérange (lisez m’exaspère, m’horripile, me mets hors de moi !) en cette année 2019, une sorte de thérapie où beaucoup d’entre-nous s’aperçoivent que rien n’avance

dans le bon sens sur terre …

***J’écris pour mes filles, pour vos enfants***

Je vais résumer sans entrer trop dans le détail car il y aurait tant à dire …

NB : L’ordre de mes paragraphes n’est pas l’ordre des priorités, juste qu’il faut commencer et terminer un texte !

Espérons que nous allons passer rapidement en mode CHANGEMENT et non pas en mode ON EPILOGUE PENDANT DES LUSTRES.

Action – Réaction !

Côté écologie-Recyclage

Chaque jour je jette dans la poubelle ménagère des tas de contenants plastiques non recyclables, c’est un monde !!

On sait depuis très longtemps que ces déchets plastiques sont les plus polluants et les plus meurtriers pour notre Planète, mais on continue de les fabriquer, personne ne souhaite passer ce cap ???

Les Lobbies font leur gras sur notre dos, mais tout cet argent amassé, quand vont-ils l’injecter dans des matériaux recyclables? Ils ne peuvent pas être indéfiniment les meneurs et les pollueurs …

En faisant le compte, je recycle dans ma cuisine : Les boîtes métal de mes chats, les bouteilles d’eau, les bocaux en verre, le carton … et c’est tout !! (+compost)

Même les produits issus de l’agriculture Biologique ne sont en majorité pas recyclables …

Heureusement que j’achète des produits au détail, sinon je pense que ma petite poubelle déborderai, mais ça a un coût très pénalisant encore une fois…

Personne d’ingénieux pour créer un matériau recyclable ? Personne de compétent pour faire voter une deadline de 2 ans pour les obliger à produire des barquettes, sachets …etc recyclables ?

… En attente du réponse rapide …

Les éoliennes – La transition écologique …

Ecologique ? Une construction d’éolienne nécessite de l’acier, des composites, des métaux, du béton pour sa construction, également de l’huile (300 Litres +/-) … pour une durée de vie de 20 ans … avec accentuation des risques d’érosion, rejets d’hydrocarbures, perte du territoire (hommes et faune) et la liste ne s’arrête pas là …

C’est toujours moins pire qu’un réacteur nucléaire me direz-vous, mais comme on le sait, il peut y avoir mieux, non ?

Depuis leur installations :

– Des personnes malades (troubles du sommeil, dépression, etc…)

– Des animaux en détresse (Des vaches récemment mortes, des petits malformés …)

– Des incidents sur les éoliennes (perte de pales, pas de résistance aux tempêtes …)

Qu’attend t-on pour lancer une « vraie » enquête pour pouvoir mettre le doigt sur le problème qui génère autant de dégâts ?

Elevage-Transport et équarrissage des animaux

C’est un « sujet » qui me prend aux tripes directement .. Mes yeux me piquent rien qu’à la pensée de ce qu’ils subissent, mais pour eux, j’écris ces quelques lignes.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, on a pas besoin d’être carné pour vivre bien, bien au contraire, aux vues de toute la douleur, de la pollution et de la malbouffe qu’engendre ce mode d’alimentation industriel, on peut largement s’en passer.

Beaucoup de personnes achètent ces « barquettes » sans se douter de la souffrance qui s’est accumulée jusqu’à l’arrivée de ce produit (des fois transformé en +) dans leur assiette ..

Petit veau - jacqueline macou Pixabay

Traitements intensifs aux produits chimiques, pesticides etc.. pour traiter les zones de culture agricoles pour le bétail, naissances intensives, gavages, traitements et vaccins sur les animaux, transports et abattage dans des conditions inhumaines, je pense qu’ avec tous ces sévices endurés, ce n’est plus possible d’avoir des oeillères à ce point !

Pour les mangeurs de viande, je vous dit qu’on vous sert de la « merde » en barre !

J’entends souvent dire de quadras ou + : « Moi j’en ai mangé toute ma vie, alors c’est vital, je ne peux pas m’en passer ». La phrase facile …

Il n’y a pas d’âge pour se remettre en question et à votre bon coeur (au sens médical comme au sens littéral), il vous dira merci !

Pour avancer, il faut changer son comportement, c’est de ce maillon de la chaîne humaine que les choses peuvent bouger, et en plus vous ferez des économies. Ne croyez pas non plus que vous allez vous transformer en Lapin comme j’entends dire souvent, ahah !

Meuh non ! La terre nous offre tellement de richesses et de saveurs pour nos papilles 😉

Disparition de la Faune [et la Flore par conséquent]

Les abeilles se meurent … n’est-ce-pas le signal d’alarme que nous n’allons plus pouvoir faire marche arrière ?

Les insectes déclinent 8 fois plus vite que les espèces animales dans le monde, savez-vous ce qu’il va se produire lorsqu’ils ne seront plus là ? Plus de biodiversité et notre alimentation en pâtira gravement.

Pour ma part, je ne compte pas sur les éprouvettes et les OGM pour manger dans quelques années, je veux continuer à vivre de mon petit potager colonisé par toutes sortes de petites bêtes et continuer à regarder le spectacle des abeilles butiner !

SVP, arrêtez avec vos pesticides et autres détraqueurs !!

Concernant les animaux (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens) on sait par la World Wildlife Fundation (WWF) grâce à son rapport révélé (2018), les populations de vertébrés ont été réduites de 60 % depuis 1970 !

Les causes de cette hécatombe sont largement connues.

Il s’agit d’abord de la destruction des habitats naturels, sous l’effet de l’exploitation forestière ou minière, de l’agriculture intensive et de l’urbanisation.

A cela s’ajoutent la surexploitation, la pollution, les espèces invasives et les maladies, ainsi que le changement climatique, rien que ça.

Conséquence d’un rythme de 100 à 1000 fois supérieur par rapport à la crise Permien-Trias, il y a 250 millions d’années qui a anéanti 95% des espèces ! (source Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF-France)

Pour faire reculer ce déclin ? Aucune solution réellement proposée et surtout adoptée pour endiguer ces pertes, les politiques sont lents, très lents, pourtant il y a va de leur survie aussi, je ne pense pas qu’ils soient des super-héros où leur santé/vie est rechargeable en illimité ??

Certes, heureusement que les consciences se réveillent, + 20% de la population par rapport à l’an passé se sent concernée par le climat/écologie.

Passer au Bio, protéger des parcelles forestières, étendre les zones naturelles etc… c’est ce qu’il faut mais nous avons tout de même besoin d’un vrai super héros, qui active tout ça rapidos ! A suivre…

Déforestation

Il y a « couper du bois » et « couper du bois ».

La coupe de bois est ancestrale, l’écobuage pratiqué également depuis des lustres.

En respectant la coupe éco-responsable, l’exploitation raisonnée respecte l’équilibre écologique en garantissant un renouvellement efficace.

Les reboisements et les coupes sont opérés dans le respect du cycle de vie de la forêt.

Alors pourquoi y-a-t-il une « autre » coupe de bois ?

La coupe de bois intensive pour planter d’autres essences à but industriel, là c’est non !

On sait aujourd’hui que chaque année 15 millions d’hectares de forêts sont détruits, soit environ le ¼ de la superficie française !

Les conséquences ne se font pas sentir que sur l’effet de serre mais aussi localement sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations, l’évaporation et donc la sécheresse…

Cet impact est dramatique car 50 % des espèces végétales et animales vivent dans les forêts tropicales, que 50 % des médicaments proviennent de la nature et 50 % des forêts tropicales ont déjà disparu….

Moins de 1 % des bois tropicaux sont certifiés. Face au saccage des forêts, rien est fait actuellement pour arrêter ce massacre.

Alors c’est à nous « petits » car il y a urgence, de préférer acheter systématiquement du bois certifié FSC, PEFC ou encore Keurhout et de bouder les GROS PROFITEURS dénués de bon sens et juste acculés par le pognon, car il s’en foutent, eux ils seront morts quand la terre va se mettre en colère …

La malnutrition et la misère

J’avais environs 6 ans lorsque pour la toute première fois où j’ai découvert que des enfants mourraient de faim, de maladies etc… faute à pas de chance d’être nés sur un continent aride ou à turbulences climatiques…

Pourtant, depuis 1946, l’ Unicef fut créée par l’ONU afin de venir en aide à tous les enfants des pays défavorisés. Aujourd’hui, de nombreuses OMG ont également vu le jour depuis, installant des puits/forages d’eau, fournissant également des médecins bénévoles pour les populations fragiles, etc …

73 années se sont écoulées … le jugement est sans appel, il y a toujours autant de malnutrition en 2017 qu’en 2010, mais que se passe-t-il ?

On observe que dans les pays « développés » (c’est pas moi qui appelle ça comme ça !) les riches sont encore plus riches et dans les pays « sous-développés » (c’est toujours pas moi) les pauvres sont toujours plus pauvres …

Les Dons de Particuliers, de Mécènes sont toujours d’actualité, chacun d’entre nous contribue aussi comme il le peut, en versant quelques euros ou pour ceux qui peuvent se rendre directement sur place, mais cela n’est toujours pas suffisant.

Mais alors que se passe-t-il ?

Entre les conflits armés et les changements climatiques, on se retrouve avec 11% de la population mondiale en malnutrition aigue … mais pas que. Sachant que les pays touchés voient leur ralentissement économique baisser, baisser, c’est l’histoire du chien qui se mord la queue.

L’ONU prépare un programme de développement durable à l’horizon 2030, lequel a fait de l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition la principale priorité politique internationale.

Ah bon, pourquoi 2030 ?? A suivre quand on y sera, mais au péril de combien de vies pendant ces 11 prochaines années ? Pourquoi continuons-nous à fabriquer et vendre des armes à ces pays ? L’argent ? L’appât du gain ? Vraiment moche de se faire des € sur leur dos …

Et le pire c’est que cela ne touche plus que les pays du Tiers-monde mais également de plus en plus de Pays « développés », tel que la France en exemple, compterait 2 millions de personnes en sous nutrition ! Continuons d’augmenter les matières premières, les loyers, l’accès aux soins et tout ce qui s’en suit, notre France régresse vertigineusement !

Il y a tant de choses à remettre en ordre, espérons que les mentalités sauront s’adapter afin de présenter un monde meilleur pour nos futures générations … et surtout activons-nous !

Et vous ? comment voyez-vous les choses ? Croyez-vous que nous sommes à l’approche d’une nouvelle ère ?

Sur ce, n’hésitez pas également à contribuer en faisant des petits gestes au quotidien, apprendre les bons gestes à vos enfants, vive notre planète [bleue] verte !

***Nos enfants et la faune ne peuvent se défendre seuls, aidons-les***

The end ... Coeur de Chardon pexels

By Lola

Publicités