Peau & Produits de cosméto Nocifs

Bonjour mon ami.e !

Lorsque qu’on retourne le flacon et qu’on découvre la liste interminable d’ingrédients contenus dans notre petite crème de jour, beaucoup d’entre nous laissent tomber et achètent tout de même le produit en se disant « On verra plus tard » et en + « Je suis pas Biologiste » alors les formaldéhydes,

Ethyl p-hydroxybenzoate, Sodium Cetearyl Sulfate, Phényldiméthylpolysioxane, bla bla et bla …

c’est pas mon truc !!

Cliché : JeffBergen

Au contraire, je pense que l’on peut prendre 1 heure de son temps et vérifier ce que l’on applique exactement sur sa peau, sur son corps ou que l’on ingère !

En plus, un petit tour des dates de péremption par la même occasion, c’est encore mieux !

Ayant une peau atopique, très fragile, j’ai dû me battre pour trouver une gamme de produits avec mon allergologue mais aujourd’hui, la marque a changé ses formulations et elle ne me convient plus, rougeurs, picotements, mini cloques … Snif …

Je repars de Zéro …㋡

Il faut que mes produits soient adaptés à ma peau et Cruelty Free bien sûr,

le chemin va être long mais pour mon confort et la survie de ma peau j’y retourne !

Cliché JeffBergen

Alors, si tu es dans le même cas que moi, ou que tu songes sérieusement à bannir tous ces produits chimiques et nocifs, je te donne quelques pistes sur les ingrédients nocifs à bannir absolument de tes produits quotidiens si tu veux être en paix avec toi-même !! haha

1/ Les Marques Cruelty Free

Il s’agit de la Première chose à vérifier, pour mémo : Cruelty free = non testé sur les animaux

Voici le lien de mon précédent Post te permettant cette vérification : LISTE DES MARQUES

2/ Les Paraben et les Conservateurs

Il s’agit des ingrédients que je bannis de suite lors de mon choix :

Les Parabens sont utilisés pour leurs propriétés antibactérienne et antifongique, évitant les champignons et les moisissures qui peuvent se développer dans les produits associant eau et huile.

Risques : Ils peuvent provoquer allergies et irritations, mais le plus grave est leur capacité à pénétrer dans le corps. Leur composition les rend proches de nos hormones, ils perturbent alors notre système endocrinien.

Voici sous quels termes on peut les retrouver dans la liste des ingrédients [à bannir]:

Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, P-hydroxybenzoate, N-butyl p-hydroxybenzoate, Ethyl p-hydroxybenzoate, Méthyl p-hydroxybenzoate, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle.

Les Conservateurs comme leur nom l’indique, servent à conserver les cosmétiques.

A été utilisé en premier lieu du formaldéhyde mais il a été jugé dangereux, alors on l’a remplacé par les Parabens mais tous aussi critiqués. Maintenant ils sont peu à peu remplacés, notamment par les Thiazolinones qui ne s’avèrent pas beaucoup mieux…

Voici sous quels termes on peut les retrouver dans la liste des ingrédients [à bannir]:

Methylisothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone

Les Formaldéhydes, utilisés dans des gels douche, shampoings, dentifrices, teintures, etc… contiennent donc en guise de conservateur du formaldéhyde, des dérivés de formaldéhyde ou des libérateurs de formol (au contact de l’eau).

Risques : Le formaldéhyde est reconnu comme allergisant, irritant, modificateur des protéines et de l’ADN et cancérigène certain.

Voici sous quels termes on peut les retrouver dans la liste des ingrédients [à bannir]:

Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Quarternium-15, Diazolidinyl urea, Sodium hydroxymethylglycinate, Méthénamine, bronopol, 2-bromo 2-nitroprone-1,3-diol, bronidox, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane, Methylchloroisothiazolinone, Methyldibromo Glutaronitrile, MDM Hydantoin, Iodopropynyl Buthylcarbamate, Chloroxylenol, Chlorphenesin

Mais alors que met-on dans les produits {certifiés} BIO ?

Etant interdits dans la cosmétique Bio, on remplace ces produits nocifs par des alcools (comme le benzyl alcohol) et de la vitamine E (tocophérol).

3/ Les autres composants

C’est encore une liste bien longue … Je vais juste vous lister les produits & composants à bannir, afin de ne pas vous donner mal à la tête, et je vous laisse le soin, si vous souhaitez aller plus loin dans la recherche, vous renseigner sur des sites de confiance.

*Les Sulfates : Donne son pouvoir lavant et moussant au produit. Très irritants et desséchant la peau, ton produit mousse ? Et bien il en contient ! Même dans les produits Bio on en retrouve mais à dosage limité, c’est à dire 1 seul agent dans le produit et non pas une paire voire+ dans certaines marques …

Ils se nomment Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Cetearyl Sulfate.

Dans les produits Bio

*Les silicones : Donnent « l’aspect » d’une peau plus lisse, de cheveux moins âbimés, mais en fait ils ont un pouvoir occlusif, ce n’est que du toc ! et en plus ils ne sont pas biodégradables.
Ils se nomment Diméthicone, Diméthiconol, Cyclopentosiloxane, Diméthylpolysiloxane, Phényldiméthylpolysioxane, Phényldiméthicone, Cyclométhicone, Aminopolysiloxane, Amodiméthicone… tout ce qui finit en -cone ou -xane.
*Les Huiles minérales : On parle ici de la PARAFFINE une huile dérivée du pétrole, ah oui d’un coup c’est moins glamour … elle est censée avoir les mêmes vertus que les silicones mais en pire … et toujours non biodégradable bien sûr.
Elles se nomment Paraffinum liquidum, Petrolatum, Ceresin…
et on ajoute les *ammoniums quaternairesavec … les noms contenant « -monium », « -chloride », « bromide » ou « quaternium- » suivi d’un chiffre. Les polyquaterniums sont également de la famille (on les reconnait par leur dénomination « polyquaternium- » suivi d’un chiffre). Le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) en fait partie. CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure), DSDMAC (Quaternium-5), Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium bromide, Polyquaternium-10, Quaternium-15…
Notez que les agents occlusifs sont interdits par le label Cosmébio, acheter bio garantit donc de ne pas en avoir dans ses produits, excepté le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) qui est présent dans la majorité des après shampoings bios.
*Les composés éthoxylés et propoxylés : On parle ici de substances utilisées souvent comme émulsifiants (pour permettre le mélange de l’eau avec l’huile). On les utilise aussi comme base dans les gels et comme émollients. Vous les retrouverez notamment dans les produits de soins pour la peau, dans les shampoings, dans les crèmes à raser, dans les nettoyants pour peaux grasses et dans les dentifrices.
Ils contiennent dans leur nom « -eth », PEG, PPG, « hydroxyethyl-« , « -oxynol », « hydroxypropyl-»
Ils sont interdits dans les produits BIO.

*Les Sels d’aluminium : L’aluminium et les sels d’aluminium sont contenus dans les déodorants anti-transpirants, dans les produits de soin du visage (type peeling), de soins du corps, les produits démaquillants ou encore les vernis à ongles. Ils permettent de resserrer les pores de la peau, bloquant ainsi la transpiration.

Ils se nomment Aluminium chlorohydrate, Aluminium stearate, Aluminum sulfate, Aluminium hydroxyde, Aluminium oxyde, Aluminum Sesquichlorohydrate, Ammonium alum

L’aluminium hydroxyde est autorisé dans les produits bios. Les autres sont interdits. Il faut donc même faire attention dans les produits BIO. Une alternative ? La pierre d’Alun.

*Les Colorants : Les colorants sont les substances qui donnent aux produits leur couleur. Ils se trouvent dans les cosmétiques sous la dénomination CI suivi de 5 chiffres.

On les nomment CI + 5 chiffres (ex : CI 14700), P-Phénylenediamine

Les colorants de synthèse (dont les colorants azoïques) sont interdits dans les cosmétiques BIO.

*Les BHA et BHT : Le BHT (Butylhydroxytoluène) et le BHA (Butylhydroxyanisole) sont employés comme antioxydants dans toute une série de matières premières huileuses, pour les empêcher de devenir rances.

Dans les tests sur les animaux (quelle horreur) sont apparues des modifications du système immunitaire et de la formule sanguine, de la thyroïde et du foie (Nocif ??). Le BHT et le BHA se fixent dans les tissus humains et atterrissent dans le fœtus . Ils sont connus pour être des déclencheurs d’allergie et le BHA est « suspecté » d’être cancérigène. Ils sont également nocifs pour les poissons et la faune, avions-nous besoin de cette précision ?? pfff…

Ils se nomment BHT (Butylhydroxytoluène), BHA (Butylhydroxyanisole)

Ils sont interdits dans les produits BIO.

Verdict en lisant ça ? …

Cliché JeffBergen

Pour ma part, je suis toujours hallucinée de voir les Marques utiliser de tels produits nocifs et disons-le pour certains … cancérigènes !

Pour votre confort, cela passe donc par un produit « naturel » et également par son contenu,

donc, voici quelques conseils lors de vos achats :

*On bannit la Marque qui n’est pas Cruelty free d’emblée

*On essaie de se tourner vers un produit au label Cosmebio

*On fait un tour de la liste des ingrédients, plus cette liste est courte et mieux tu te porteras.

*Si tu te sens, imprimes la liste ci-dessus, et repères les produits nocifs !

Pour finir, on sensibilisera notre entourage, car le manque d’information est encore grand de nos jours, mais en parlant de ce sujet, les personnes pourront faire leur choix en âme et conscience.

… C’est fini, tu peux respirer ! …

Sur ce, je te souhaite une très bonne journée, et puisse-t-elle être la plus naturelle possible 😉

Coeur de Chardon

Crédits photos : Jeff Bergen / Coeur de Chardon

Publicités