Rand'eau dans les Gorges du Toulourenc

Bonjour !

L’été s’est installé en Provence …

Il va falloir se lever très tôt maintenant pour marcher afin d’éviter les fortes chaleurs, par exemple aujourd’hui, il faisait 25°c à 06h du matin, et à 15h maintenant on frôle les 39°c … Voyez-vous ?

Bon c’est pas comme ça tous les jours heureusement !

Aujourd’hui je partage avec vous cette randonnée un peu « spéciale », car d’un elle est magnifique, et de deux, l’écosystème y est devenu très fragile paraît-il …

Située dans le Vaucluse, entre le Hameau de Veaux et la commune de Saint-léger-du-Ventoux,

voici le commencement des Gorges du Toulourenc :

Je souhaitai développer le sujet justement, mais en fait je vous laisse apprécier une série de photos, et pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous en bas de page pour mon humble avis concernant le site dans le futur proche …

Pour se faire, équipez de vieilles baskets ou chaussures de rando, de l’eau, un short ou un maillot de bain, protections yeux et tête impératif !

Le Chaos rocheux …

Du Pont au Hameau de Veaux, comptez 1 Km pour l’atteindre.

… Ses trous d’eau assez profond !

La randonnée effectuée à contresens du courant (du pont du hameau de Veaux) est de 4.5 kms +/- jusqu’au vieux pont en pierre (St-léger-du-ventoux), soit 9kms aller-retour .

Le retour peut être effectué hors de l’eau via le GR91.

Changement de couleur, passons du bleu au jaune …

Rencontre avec des … insectes !

Rivière tranquille …


Site sensible … ou pas

Je m’explique …

Il semblerait donc qu’à l’heure actuelle, il y aurait des pourparlers concernant la fermeture du site pour sa sauvegarde afin de ne pas détériorer la Faune/Flore.

M’étant rendue sur place ce Jeudi 08 Juin avec ma family pour découvrir ce lieu et me faire personnellement une opinion sur la dangerosité de laisser ce site ouvert au public, voici ce qui s’est passé et mon ressenti :

1/ Lieu vraiment très beau et insolite au passage des petites Gorges et du Chaos rocheux, le reste étant le lit de la rivière remontant doucement sur la commune de Saint-léger-du-Ventoux en partant du Pont au hameau de Veaux. De belles et grandes parois rocheuses entourent le site d’une distance de 4.5 Kms.

2/ Quatre jours auparavant il a plu accompagné d’un petit orage ce qui nous vaut une eau extra fraîche et limpide, avec un très bon niveau d’eau (1.30 à 1.60m dans les trous d’eau)

3/ Beaucoup de poissons et alevins ce jour, des insectes ( Libellules, moustiques, ) et des oiseaux.

4/ Des fleurs aux abords de la rivière et du GR91 passant juste à côté

5/ Au cours de notre randonnée d’une durée de 6 heures (Aller-retour 9kms dans l’eau + Picnic + découverte du site + Photographies) nous avons croisé une centaine de personne +/- dont 2 groupes de plus de 25 personnes, la plupart ayant remonté ou descendu la rivière en 1 passage, d’autres venus uniquement se « caler » à la fraîche dans des points stratégiques (petite plagette avec un trou d’eau).

Ces derniers se rendent à moins d’un kilomètre des départs (départ 1 : Pont du Toulourenc à Veaux / départ 2 : GR91 qui croise le Toulourenc à Saint-léger-du-Ventoux). Nous avons été environs une 10zaine à faire l’aller-retour ㋡

6/ La conséquence d’un tel passage ce jour est le même constat que partout ailleurs où l’homme se trouve : Quelques papiers d’alu, sacs plastiques jetés à même dans la rivière, des pelures de fruits … Toujours le même topo : Bordel ! C’est pas dur de mettre ses déchets dans un sac plastique et de le jeter en rentrant chez soi !! ça à l’air encore trop demandé pour certains … Grrrr

7/ En été il faut savoir que ce site voit défiler minimum 500 personnes par jour !

Rien qu’en ayant croisé un peu moins de 100 personnes, un groupe de Jeunes parlait fortement, rigolait, des petits barbotant et criant à tue-têtes, j’imagine 500 personnes … au secours !!

Car les Gorges emplifient le bruit biensûr.

EN CONCLUSION :

Fermeture du Site, NON … VS … Fermeture du Site, OUI

En voici mon détail :

Fermeture du Site, NON : Pourquoi ?

  • Il s’agit d’une rand’eau atypique avec un décor époustouflant (Gorges, Chaos rocheux et Parois) qu’il serait dommage de ne pas partager avec les randonneurs respectueux de l’environnement.

  • Remonter le cours d’eau, escalader les rochers, un vrai petit parcours sportif (au Printemps ou à l’Automne lorsqu’il y a de l’eau)

  • Je pencherai également sur le fait que cet endroit pourrait servir de Frayère à poissons pour les pêcheurs, si vous voyez mon raisonnement … ? Incompatible pêche/promeneurs. Déjà qu’en Automne/Hiver la chasse ne laisse pas beaucoup de possibilités aux randonneurs, si en + au Printemps on ne peut pas marcher près des cours d’eau ou les traverser parce qu’il y a « pêche » … La nature n’est propriété de personne …

Fermeture du Site, OUI : Pourquoi ?

  • Le fond du lit de la rivière est remuée par les passages, n’empêche-t-il pas une certaine faune aquatique de se développer ?

  • Les déchets … comme cités un peu plus haut (sacs plastiques, papier d’alu…), nous avons également vu au détour de notre passage, des Tongs et godasses perdues […], mais aussi des câbles métalliques, des morceaux de ferraille et le tout rouillé pris dans les méandres rocheux, des tas de gravats sur le bord de la rivière. J’ajoute également l’intoxication de l’eau par les crèmes solaires , ce qui a pour effet d’empoisonner les poissons et autre faune/Flore. Rappelons que c’est un endroit sauvage, pas une piscine municipale …

  • Le chaos rocheux est difficile et dangereux à arpenter pour les petits !!! Risque de se coincer entre les rochers (imaginez lorsqu’il y a de l’eau comme aujourd’hui …), jambe/bras cassé … ou pire, on est loin des secours et le temps pour eux d’arriver, il s’en passe des minutes … J’ai trouvé ça carrément dingue d’emmener ses enfants ici … Rappelons que les noyades ont lieu aussi en rivière … de l’eau c’est de l’eau ! On en a vu qui avaient 2/3 ans à tout casser. Même en les prenant sur les épaules, je vous garantie qu’à certains endroits, des algues se sont développées et rendent les cailloux et roches hyper glissants ! Moi j’ai glissé plus d’une fois ainsi que ma family ! [on a fait un état des bleus le lendemain !]

Attention : La nature reste la nature, à cet endroit la météo peut changer subitement et le lit de la rivière se mettre à gonfler, voire au pire passer en crue.

Résultat de la Battle = 50/50

Bref, que c’est compliqué tout ça !

Nous l’avons expérimenté une fois, nous en garderons un très beau souvenir.

A chacun de respecter ces magnifiques endroits naturels, afin de laisser quelques endroits accessibles à nos futures générations …

Bye !

Publicités